La philosophie du festival

avec le salon Bio Bien-Vivre Bien-Etre

Deux salons pour le prix d’un !

Le chocolat donne de la bonne humeur !

philosophie du festival
Le Festival National du Chocolat et des Spécialités de France® se déroule chaque année à Châtellerault depuis sa création en 2000.

C ‘est un lieu d’échange.

 

 

Ces 2 salons vont permettre la rencontre entre Artisan, Producteur et Consommateur autours des spécialités de la Chocolaterie Confiserie, des métiers de bouche et autours des producteurs bio et des métiers du Bien-être. Le but est de créer de véritables liens entre eux en faisant passer les valeurs partagées entre tous ces acteurs. Il n’y a pas un but purement commercial, nous nous retrouvons ici pour partager et donner du plaisir et du bien-être à tous, petits et grands, dans le souci d’apporter des produits de qualité, sains et bon pour notre santé pour le bien-être et la bonne humeur, sans être leurré.

Le festival est tout d’abord ouvert aux artisans passionnés, ayant un savoir-faire confirmé et utilisant des produits de qualité. En effet, la qualité des matières premières est indispensable pour l’élaboration d’un produit fini noble. C’est pour cela que tous les artisans proposent des produits vrais, sans conservateur ni ajout d’exhausteur de goût, ainsi que du chocolat exclusivement « pur beurre de cacao ». Ces 2 salons vont permettre enfin aux artisans des métiers de bouche, aux agriculteurs, et aux acteurs économiques du bio de prendre conscience de tout l’intérêt qu’il y a à travailler ensemble car nous sommes tous complémentaires, et par les échanges nous serons tous enrichis de plus de connaissances.

  • Revaloriser l’artisanat, l’agriculture, le bio, l’apprentissage,et les métiers d’avenir pour les jeunes.
  • Faire prendre conscience de la place primordiale du consommateur qui est le maillon le plus important de la grande chaîne dans le choix d’une nutrition de bien-être et de plaisir véritable.
  • Mettre en avant l’importance d’une nutrition saine, pleine de plaisir et de bien-être. Faire découvrir d’autres pays, d’autres horizons et d’autres talents.
  • Présenter les pays producteurs garantissant un cacao de qualité.
  • Permettre aux jeunes de mieux connaître les métiers et l’Apprentissage notamment avec la dynamique du Concours « Les Jeunes Talents du Chocolat ».
  • Faire découvrir les produits du Bien vivre Bien être Bio et durable.
  • Et donner les Repères du goût aux enfants et aussi aux adultes.

Voilà les objectifs communs que nous seront amenés à développer ensemble.

Tout est mis en œuvre pour que notre salon soit un lieu de rencontres privilégiées et conviviales, à commencer par nos marraines et parrains. Le Parrain d’honneur du Festival du chocolat est le Professeur Christian Cabrol et les Marraines 2013 seront Cécile Locatelli entraîneuse de l’équipe espoir de France féminine de football ainsi que consultante sur la chaîne de télévision Eurosport et Léonie Fleury sélectionnée en équipe de France avec pour grands-parents des Pâtissiers de Châtellerault. Le parrain d’honneur du Salon Bien vivre Bien être Bio est Pierre Rabhi, philosophe, et Madame et Monsieur le Professeur Henri Joyeux forment le Couple Parrain d’Honneur, ainsi qu’ Hélène Hollard et Bénigne Joliet (voir lien vers pages Nos Parrains et Marraines).