Christian CABROL

Parrain d'honneur du Festival du Chocolat

Parrain d’honneur du Festival du Chocolat

PARRAIN D’HONNEUR du Festival du Chocolat

Monsieur le Professeur Christian CABROL

Le chocolat, cette gourmandise qui a enchanté ma jeunesse.

Depuis la tasse de chocolat au lait du petit déjeuner, la barre de chocolat et la tartine de pain au goûter et, les jours de fêtes,les merveilleux gâteaux au chocolat que savait si bien préparer ma mère et ma soeur.

Enfin ce chocolat dont nous fûmes privés pendant toutes ces années de guerre et d’occupation étrangère est devenu pendant ces périodes de disette un produit de luxe mais heureusement retrouvé dans les rations K des GI de la libération. Depuis toujours j’adorais le chocolat et pourtant je ne savais pas que cette fève magique des Aztèques introduite en Espagne par Christophe Colomb, vanté en France par Madame de Pompadour, possédait tant de propriétés.

Produit énergétique par excellence : (550 calories/100 g) grâce à ses sucres qui se combinent parfaitement avec notre pain et nos céréales, riche en “bonnes graisses” insaturées qui ne donnent pas de cholestérol, contenant ces merveilleux polyphénols protecteurs cardiovasculaires et anti-oxydants, luttant contre les redoutables radicaux libres, riche en sels minéraux et oligo éléments (magnésium, potassium, phosphore et fer), source de vitamines B1 et B2 pour notre système nerveux et A pour notre vue.

Tonique, euphorisant et anti-dépresseur, le chocolat grâce à sa caféine, sa phéniléthylamine et sa théobromine stimule notre énergie et chasse la mélancolie. Tout cela sans être en rien responsable de nos fameuses crises de foie. Bref un merveilleux aliment, festif et pleinement nourrissant.

Ne nous en privons pas !

Christian CABROL

A réalisé en 1968 la 1re Greffe du coeur en Europe